Mutuelle santé cardiologie


Mutuelle santé cardiologie

Les maladies du coeur sont à prendre très au sérieux et constituent en France, la première cause de mortalité. En collaboration avec un médecin généraliste, le cardiologue suit les patients à risques en s’appuyant sur des examens précis, utilisant des appareils de hautes technologies.

Une complémentaire santé pour votre coeur

La cardiologie étudie le bon fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire. Les maladies cardiovasculaires concernent en France des milliers de personnes. Les éléments déclanchant des problèmes de coeur sont nombreux et fréquents : le stress, le rythme de vie, la nutrition, le tabac et l’alcool mais aussi l’hérédité ne ménagent pas notre coeur. Chacun peut être confronté à ces différents problèmes de santé et une complémentaire santé est souvent indispensable et nécessaire afin de faire face à des dépenses, parfois très élevées.

L’importance de souscrire une mutuelle santé

Pourquoi souscrire une complémentaire santé en cas de problèmes cardiaques ?

Tout simplement parce que les soins (examens, médicaments…) peuvent devenir une source de gouffre financier si vous devez les payer vous même. En premier lieu, si vous ressentez le besoin de faire des examens complémentaires, ou si vous y êtes régulièrement obligés pour cause de symptômes ou d’antécédents, sachez qu’il faut tout d’abord consulter votre medecin généraliste qui vous prescrira la visite chez un cardiologue. Cette visite fait généralement l’objet d’un dépassement d’honoraire (non couvert par la Sécurité sociale), qui se basera quelque soit le prix, sur le tarif de convention.
Ensuite, si des examens plus poussés vous sont prescrits (en hôpital ou en clinique), le prix peut atteindre des sommets : une journée en hôpital, dépassements d’honoraires du spécialiste, coût de l’utilisation des appareils… Enfin, vous pouvez être amenés à suivre un traitement sur plusieurs jours ou plusieurs mois, et là aussi les coûts sont élévés.

Les aides de votre mutuelle

Si vous êtes sujet à des problèmes cardiovasculaires, ou si votre hygiène de vie peut déclancher des maladies de coeur, sachez que votre mutuelle peut vous aider. Agissant à différents niveaux de votre santé, une mutuelle peut prendre en charge la prévention de certaines maladies et vous éviter des examens ou des traitements lourds.

Mutuelle santé cardiologie

Les maladies cardiovasculaires

Voici une liste des maladies de coeur les plus fréquentes et les plus connues : l’hypercholestérolémie, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, la péricardite, l’endocardite, l’embolie pulmonaire, les troubles du rythme cardiaque.

Les personnes à risques

Les personnes âgées, les fumeurs ou les personnes souffrant d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de diabète et d’obésité sont des personnes à risques. Les antécédents familiaux de cholestérol ou d’infarctus du myocarde sont également des facteurs à prendre en considération.

A prévoir avant une consultation cardio-vasculaire

Avant de vous rendre chez votre spécialiste, n’oubliez pas de voir avec votre medecin traitant, quels sont les éléments à préparer pour optimiser la consultation. Dans la plupart des cas, les antécédents familliaux, les examens récents (analyses de sang) et les médicaments et traitements que vous suivez doivent être portés à la connaissance de votre cardiologue.

Les examens liés aux maladies de coeur

Vous pouvez être amenés à subir de nombreux examens durant la consultation : prise de votre hypertension artérielle, test à l’effort, échographie, scanner, angiographie, IRM, scintigraphie, coronarographie…

Ces examens nécessitent pour la plupart, l’utilisation de matériels de très haute et fine technologie. Ces appareils sont à l’origine de factures élevées pour le patient.

Prévention des risques cardio-vasculaire

Pour réduire les risques, il est important d’agir, le plus tôt possible biensur, mais ce n’est jamais trop tard.
Pour cela, voici quelques conseils :
Arrêter de fumer ;
-Adopter une meilleure hygiène de vie : sans forcement faire une activité sportive intensive, marcher quelques dizaines de minutes chaque jour est déjà bénéfique pour la santé ;
avoir un équilibre nutritionnel ;
réduire sa consommation d’alcool ;
-lutter contre le surpoids en respectant les conseils d’hygiène alimentaire ;
-corriger l’hypercholestérolémie par un régime et/ou des médicaments ;
-Soigner son hypertension artérielle et son diabète.

Pour votre cœur, bougez !

Votre cœur aime l’activité physique, et ce à tout âge. S’activer tous les jours, par exemple en faisant l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide. En complément d’un équilibre alimentaire, l’activité physique vous fera vous sentir mieux. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, il est préférable de consulter votre médecin avant de vous y remettre, en particulier si vous êtes cardiaque.

Un couple qui marche : le cœur et l’activité

Lors d’un exercice physique, les muscles sollicités réclament davantage d’oxygène. Le système cardiaque s’adapte à leur demande : le cœur pompe plus intensément pour augmenter son débit, les critères se dilatent et dirigent le sang en priorité vers eux, à commencer par le muscle cardiaque, en pleine action.

Le cœur, s’il est entrainé régulièrement est plus tonique, plus puissant et plus efficace. Il répondra plus rapidement aux demandes d’oxygène de l’organisme. La circulation sanguine s’en trouvera facilitée et l’organisme, mieux irrigué, mieux alimenté.

La bonne assiette pour mon coeur

Une alimentation riche en polyphénols aide à une prévention efficace pour lutter contre les problèmes de cœur. Les maladies cardiovasculaires sont souvent liées à deux causes fréquentes, l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle. Manger des aliments riches en antioxydants permet de fluidifier le sang et de protéger et dilater les vaisseaux sanguins.

Antioxydants à privilégier

Les antioxydants à privilégier pour lutter contre les problèmes cardiaques sont les polyphénols (pigments végétaux), la vitamine E, le sélénium, le coenzyme Q10. Les aliments ayant ces diverses vertus sont le choux, la noix, le pamplemousse, la grenade et le thé vert, la pomme de terre, l’huile d’olive, le chocolat, l’avocat.

Petit lexique de cardiologie

Le péricarde, le myocarde et l’endocarde

Ce sont les trois tissus du coeur de l’extérieur vers l’intérieur. L’endocarde est le tissu le plus profond, en contact avec le sang des cavités des oreillettes et des ventricules.

Les ventricules et les oreillettes

>Ce sont les deux paires de cavités du coeur. L’oreillette à gauche reçoit le sang oxygéné par les poumons, elle l’envoie au ventricule gauche qui l’expulse vers toutes les cellules du corps via l’aorte. Le sang moins oxygéné revient au coeur par la veine cave au niveau de l’oreillette droite. Le sang est envoyé au ventricule droit puis à l’artère pulmonaire qui envoie le sang se charger en oxygène dans les poumons.

L’insuffisance cardiaque

C’est l’incapacité de l’un ou l’autre des ventricules à assurer le débit sanguin nécessaire aux besoins de l’organisme.

Les antihypertenseurs

Ils sont utilisés pour rétablir une tension artérielle normale en cas d’hypertension. Cette classe de médicaments regroupe un très grand nombre de substances aux modes d’action variés.

Les hypolipémiants

Il sont destinés à normaliser les taux de lipides sanguins. Les lipides concernés sont le cholestérol et les triglycérides. Lorsque leur pourcentage dans le sang est élevé, le risque de maladie cardiovasculaire est considérablement augmenté. Il est donc impératif de traiter pour ramener les taux sanguins à des valeurs normales.

L’infarctus du myocarde

Il est défini comme une diminution de l’apport en oxygène aux cellules du muscle du coeur, responsable de la mort de ces cellules et par conséquence de la destruction d’une partie du muscle cardiaque.

Pour connaitre le définition des mots de l’assurance, consultez le glossaire Goodassur.

Glossaire Goodassur
Note : si vous ressentez la moindre douleur thoracique et si la douleur se propage au bras gauche ou à la mâchoire, appelez le 15 (Samu) et non votre médecin traitant. Ils seront plus efficace pour une intervention rapide et immédiate.
Afin de faire face à ces problèmes de santé et de pouvoir les traiter sans contrainte, souscrivez une complémentaire santé qui couvrira vos soins médicaux et vos frais d’hospitalisation. Remplissez le formulaire ci dessus et accédez à notre comparateur Goodassur. Les meilleures offres correspondant à vos besoins vous seront proposées. Vous pourrez demander un devis gratuit et souscrire en ligne.

N’oubliez pas nos conseillers spécialisés, à votre écoute à tout moment de votre démarche. Entrez votre numéro de téléphone ici, un conseiller vous rappelera immédiatement*.

*Dans la limite des horaires de bureaux

VN:F [1.9.17_1161]
Note moyenne : 0.0/10 (Sur 0 votes)