Home jacking : c'est quoi ? Comment s'en prémunir ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Le home jacking, terme inspiré du car jacking, correspond au cambriolage d’un appartement ou d’une maison en présence des occupants du logement. Les victimes n’ont pas toujours conscience de la présence des malfrats, mais cette expérience n’en reste pas moins traumatisante et pénible. Comment réagir quand on est victime de home jacking ? Comment se protéger de cette intrusion malveillante ? Quelle assurance employer contre le home jacking ?

📑 Définition du home jacking : qu'est-que c'est au juste ?

Le home jacking est un cambriolage qui se déroule alors que les propriétaires du logement sont présents. Zoom sur la définition du home jacking.

Le home jacking, un cambriolage sans effraction... et souvent traumatisant

Au départ, le home jacking correspondait au vol des clés d’un véhicule à l’intérieur d’un logement, en présence des occupants de la maison ou de l’appartement. L’objectif pour les voleurs était de subtiliser le véhicule sans l’abîmer.

Mais avec le temps, la définition du home jacking s’est élargie : on la désigne aujourd’hui comme une forme de cambriolage qui consiste à voler vos biens alors que vous êtes dans votre domicile, de jour comme de nuit. C’est donc un vol sans effraction : il peut se dérouler à l’insu des habitants du logement… mais ces derniers peuvent aussi tomber nez-à-nez avec leurs cambrioleurs ! Le principal danger étant que le vol se transforme alors en agression avec violence physique et / ou verbale.

ℹ️ Le nom de cette technique s’inspire du “car jacking”, qui consiste à voler le sac à main ou le portefeuille d’un conducteur alors qu’il est au volant de son véhicule.

Vol : les biens les plus visés en cas de home jacking

Les cambrioleurs qui pratiquent le home jacking s’intéressent d’abord à vos objets de valeur :

  • clé de véhicule : pour voler votre voiture, scooter ou moto sans l’abîmer ;
  • bijoux ;
  • appareils électroniques : TV, console de jeux, ordinateurs, tablettes… ;
  • argent liquide.

Même si l’objectif principal du home jacking est de voler sans être vu ni entendu, il peut arriver que les malfrats viennent à votre rencontre pour vous interroger et vous extorquer des informations :

  • codes de carte bancaire ;
  • emplacement et code d’un coffre fort ;
  • identifiants de votre ordinateur…

👮‍♀️ Comment se protéger contre le home jacking ? Conseils pour minimiser le risque

Même s’il est difficile d’anticiper et d’éviter une intrusion de type home jacking, il est toutefois possible de mettre en place des gestes simples au quotidien pour minimiser le risque d’en être victime :

✔️ Protégez les accès à votre domicile :

Verrouillez tous les accès extérieurs lorsque vous êtes à votre domicile (portail, portillon, etc). Fermez la porte d’entrée à clé et évitez de laisser vos portes-fenêtres ou fenêtres ouvertes dans les pièces du rez-de-chaussée, en particulier si vous n’y êtes pas.

✔️ Installez une chaîne sur votre porte d’entrée :

Aussi appelée chaîne de porte, ou chaîne de sécurité, ce dispositif permet de ralentir les cambrioleurs qui essayeraient de s’introduire dans votre domicile. Peu coûteux, il vous fera gagner un temps précieux pour appeler la police ou la gendarmerie en cas de home jacking.

✔️ Équipez les accès extérieurs d’un éclairage à détection de mouvement :

Installez ce système dans votre jardin ou sur votre terrasse : cela dissuadera les intrus, en plus de vous alerter d’une présence non désirée !

✔️ Photographiez vos objets de valeur :

En plus de conserver les factures ou les expertises de vos objets de valeurs, prenez-les en photo pour faciliter votre indemnisation par l’assurance, mais aussi pour aider les forces de l’ordre à mener leurs recherches.

✔️ Verrouillez votre voiture, même si elle est garée dans votre garage :

Ne laissez pas les clés sur le contact, ni les papiers du véhicule dans la boîte à gants. Procédez de la même manière pour tous les véhicules dont vous disposez : scooter, moto, quad, camping-car, etc. Pour protéger vos véhicules, vous pouvez les équiper d’un système de géolocalisation pour les retrouver en cas de vol.

✔️ Investissez dans un dispositif antivol pour vos véhicules :

Vous pouvez acheter un antivol mécanique (bloque-pédale, bloque-volant, etc.) ou un antivol électronique (alarme, coupe-circuit…) pour votre voiture, scooter, moto… Ils n’empêchent pas toujours le vol, mais ils ralentissent les cambrioleurs !

✔️ Rangez vos clés :

Ne laissez pas vos clés et vos papiers en évidence : prenez l’habitude de les ranger dans un tiroir ou un placard. Les cambrioleurs pourraient faire du repérage par la fenêtre depuis l’extérieur !

😳 Comment réagir face à un cas de home jacking ?

Si vous êtes victime d’un home jacking, n’intervenez pas !

  1. Composez immédiatement le 17 pour joindre la police ou la gendarmerie la plus proche.
  2. Attendez l’intervention des forces de l’ordre avant de sortir de votre domicile.

Dans le cas où les cambrioleurs viennent à votre rencontre et vous posent des questions : coopérez, et donnez-leur les réponses qu’ils souhaitent ! Évitez de vous mettre en danger et ne prenez pas de risques inutiles. Prenez plutôt le temps de les observer pour repérer des éléments qui pourront permettre de reconnaître les individus :

  • vêtements ;
  • taille et corpulence ;
  • langage ;
  • signes distinctifs : tatouage, piercing, handicap, etc.
  • type de véhicule ;
  • direction de fuite…

Si les malfaiteurs quittent votre logement avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, prenez les mesures qu’il faut pour protéger les traces et les indices :

  • ne touchez à rien ;
  • n’utilisez pas les interrupteurs ;
  • ne laissez personne (autre que les forces de l’ordre) entrer.

📌 Home jacking : comment faire jouer son assurance ?

Le home jacking est une forme de cambriolage : en toute logique, le vol et les dégâts causés par les cambrioleurs peuvent être couverts par votre assurance habitation, dans la limite des garanties souscrites.

Assurance habitation : les garanties utiles en cas de home jacking

Pour obtenir une indemnisation de votre assurance habitation en cas de home jacking, vous devez vérifier que vous avez souscrit la garantie vol et vandalisme.

Assurez-vous d’être couvert en cas d’intrusion d’un tiers à votre insu. En d’autres termes, vous devez vérifier que le vol sans effraction soit prévu dans votre contrat d’assurance habitation.

💡 Bon à savoir :Si vous possédez du mobilier extérieur, sachez qu’il n’est pas couvert par la garantie vol et vandalisme. Vous devez souscrire à une garantie complémentaire pour protéger votre jardin, votre cabanon extérieur, voire même souscrire une assurance garage.

Si vous êtes couverts contre le home jacking par votre assurance habitation, sachez toutefois que le vol d’espèces ou de fonds et valeurs fait partie des exclusions de garantie les plus courantes.

Voiture volée lors d'un home jacking : quelle assurance ?

Assurance auto ou assurance habitation : dans le cas particulier d’un vol de voiture lors d’un home jacking, quelle est l’assurance qui prend charge le sinistre ?

  • Home jacking sans effraction : si les cambrioleurs ont dérobé les clés du véhicule en présence des victimes, sans dégrader le domicile, alors c’est l’assurance auto qui prend en charge le sinistre. Mais attention, pour être indemnisé, vous devez avoir souscrit une garantie vol de voiture !
  • Home jacking avec effraction : dans le cas où les malfrats sont entrés dans votre domicile avec effraction, alors c’est l’assurance habitation qui gère le sinistre : elle prend en charge les dégradations de vos biens, ainsi que le vol de votre véhicule. Toutefois, vous serez couverts uniquement si vous avez souscrit à la garantie “Vol et vandalisme” !